Doter les services marketing d’une solution de Data analyse sur mesure


Contexte

Une banque internationale française, regroupant des activités de banque privée, banque en ligne et banque aux professionnels, souhaite dans le cadre de sa politique d’économie responsable et durable financer et conseiller ses clients de manière éthique. Disposer de données sur les actifs physiques des entreprises afin d’évaluer la valeur RSE.


Enjeux

Alimenter en données pertinentes le département marketing afin qu’il puisse segmenter les portefeuilles clients soumis par la force commerciale B2B.


Objectif atteint

Intégration des données souhaitées dans notre solution My-Analytics s’appuyant sur QlikSense – outil de Business Intelligence – à destination du département marketing de notre client.

Permettant ainsi aux équipes de disposer d’éléments cartographiques et d’un outil d’exploration de données.


Début du projet

12/11/2024

Secteur du client

Banque Assurance

La solution adoptée

Analytics by Ellisphere

Les grandes étapes du projet

1. Consultation et évaluation de la demande

C’est lors d’un accompagnement client sur le suivi de ses contrats, que le besoin de notre client s’est révélé. Ce dernier souhaitait disposer de données complémentaires à celles que nous lui fournissions traditionnellement dans sa politique de gestion du risque de défaillance.

Dans un 1er temps, nous avons rencontré le service marketing concerné afin de recueillir les éléments nécessaires et déterminer la faisabilité. Les données souhaitées par notre client :

  • Localisation des actifs physiques
  • Typologie des actifs physiques
  • Caractéristiques des actifs physiques


Qu’est-ce qu’un actif physique ?


Ou immobilisation corporelle, est un bien ayant une existence matérielle et est détenu par un organisme public ou privé (bâtiment, infrastructure, équipement, stock, actions etc). Il constitue avec les actifs immatériels le capital d’une entreprise et génèrent de la valeur.


Dans notre cas, c’est un focus sur les bâtiments qui nous a été demandé.

2. Notre proposition de valeur

Suite à notre audit, nos experts ont proposé d’alimenter notre client depuis des sources internes Ellisphere complétées par des données en open data. Et, ainsi réaliser un POC (Proof Of Concept) à sur la base des actifs physiques de notre client.


Le livrable consiste à une mise à disposition de notre application Analytics by Ellisphere.  

3. Méthodologie du test

L’équipe a récolté l’ensemble des données relatives aux bâtiments inventoriés :

  • Surfaces
  • Hauteurs
  • Etages
  • Usages


Ces datas sont venues enrichir les fiches entreprises que nous fournissons en matière de gestion du risque de solvabilité, et score de défaillance, mais aussi et tout simplement, concernant l’identité et l’activité de ces entreprises.

4. Restitution et cartographie des données

Suite à notre démonstration, notre client fort a souhaité mettre à disposition de ses équipes opérationnelles les nouvelles données et l’outil My-Analytics.


Notre outil de Business Intelligence apporte aux équipes marketing et commerciale une vision des risques contextualisées grâce à la cartographie et aux éléments propres aux actifs physiques.

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