ARTICLE - Transformation des métiers B2B par la data

Publié le : 22/11/2021

Avec l’essor du Big Data et à l’offre grandissante d’outils numériques disponibles pour transformer leurs données en levier marketing et commercial, les entreprises se retrouvent de plus en plus souvent dans une impasse lorsqu’il s’agit de faire des choix dans l’adoption de solutions pertinentes.



Quels sont les nouveaux enjeux à prendre en compte dans l’élaboration de sa stratégie datamarketing ?


Tour d’horizon avec l’équipe Data Marketing Services d'Ellisphere. 


59%, c'est la part des entreprises françaises qui se disent aujourd'hui data driven, affirmant que les données sont un élément essentiel à leur bon fonctionnement, selon une étude du cabinet Forrester Consulting datant d’août 2021. En partie responsable de ce chiffre, la crise sanitaire qui a accéléré la transformation digitale de notre société et les mutations qui en découlent. Pourtant, pendant le confinement, si les consommateurs n’ont jamais passé autant de temps en ligne, les entreprises, quant à elles, ont vu leurs actions de prospection, et donc leur croissance, stopper net. Une situation qui a provoqué un rebond des activités dès la fin du confinement en juin 2020, explique Romain Boldi, chef de marché data marketing chez Ellisphere : “Dès la reprise de l’économie à la fin du premier confinement, nous avons pu constater un grand nombre de nouvelles demandes liées à la prospection pour pouvoir anticiper l’année 2021 et renouer avec la croissance ; croissance qui passe aujourd’hui par le data marketing. Le confinement a véritablement fait prendre conscience aux entreprises qui pouvaient se sentir auparavant peu concernées par la data marketing et ses outils, que le sujet n’est plus une option aujourd’hui si l’on veut pérenniser son business. Désormais, on observe très largement que le data marketing fait partie des top priorités des entreprises, quelle que soit leur taille”


Pour répondre à cette forte demande, des entreprises spécialisées dans le domaine du data marketing comme Ellisphere ont été beaucoup sollicitées : “Nous avons dû être très réactifs pendant cette période pour aider nos clients à mettre en place les outils de data marketing que nous proposons, mais également pour les accompagner dans l’activation de leurs campagnes de prospections, un volet qui fait entièrement partie de notre cœur de métier. Pour répondre aux besoins des professionnels dans la transformation de leur data en levier de performance marketing et commercial, Ellisphere a mis en ligne LesDatalistes, site dédié à nos solutions en data marketing, illustrées par un référentiel de nos réalisations afin que les professionnels puissent identifier aux mieux la ou les solutions appropriées.”, poursuit Cédric Fauconnier-Anglade, chef de projets marketing chez Ellisphere.

 


Choisir sa solution, un enjeu de taille pour les entreprises

 


Si la demande en solutions data marketing a explosé ces derniers mois, l’offre a suivi le pas. Un essor pas forcément favorable pour la prise de décision des entreprises, qui peuvent vite se retrouver noyées parmi la multitude de solutions disponibles, d’une activité qu’elles ne maîtrisent pas toujours : “Cette prise de conscience n’est que la première étape du processus de digitalisation. Les entreprises vont ensuite sur internet à la recherche d’outils disponibles pour recueillir, puis exploiter des données. Et là, en général, tout le monde est perdu face à la multitude de possibilités. Les gens s’empressent d’installer des outils sans avoir réfléchi à leurs besoins stratégiques mais aussi structurels, notamment en termes de socle, de base de données, d’interconnection de l’écosystème”, affirme Romain Boldi.

 

Outil d’emailing, CRM de gestion, surveillance web, outils natifs, open sources ou encore historiques… Que choisir et comment procéder ? Pour le chef de marché data marketing, la stratégie à adopter est simple : être accompagné par une entreprise qui, en plus de proposer des outils efficaces et d’accompagner ses clients dans leur installation, saura faire en sorte de créer de la cohérence entre les solutions afin que ces dernières s’interconnectent pour une exploitation optimale. “C’est à cet endroit précisément que se situent les nouveaux enjeux liés au data marketing et à la transformation digitale des entreprises. S’entourer d’experts qui sauront vous accompagner de A à Z”, conclut Romain Boldi. 


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Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


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