ARTICLE - Stratégie data marketing B2B : pourquoi est-il bon de se faire accompagner ?

Publié le : 04/01/2023

7 raisons de se faire accompagner pour sa stratégie data marketing B2B


Connaître sa cible, c’est l’un des prérequis d’une stratégie marketing BtoB réussie. Mais pour cela, il faut évidemment maîtriser les données de l’entreprise (comme les informations clients, les retours sur les réseaux sociaux ou le site internet, …). Or, à l’heure du big data, les volumes de données sont tels qu’ils ne peuvent être pleinement exploités. C’est pourquoi, un accompagnement en data marketing B2B s’avère indispensable dans leurs exploitations depuis votre CRM ou ERP par exemple. 


Valoriser les données 


Considérée comme l’or noir du 21e siècle, la donnée est encore trop peu exploitée par les entreprises. Ces dernières se trouvent en effet confrontées à diverses problématiques qui les empêchent de valoriser les informations à disposition : 

  • Le cloisonnement des données : bien souvent, les données sont organisées en silos. Elles ne sont donc accessibles que par certains départements des entreprises. Pourtant, des ponts peuvent être effectués entre les équipes afin d’améliorer l’utilisation de la data. 


  • La mauvaise qualité des données : que ce soit des erreurs de saisie, un manque d’actualisation, ou des duplications, de nombreuses données ne présentent pas la qualité requise pour prendre les bonnes décisions. Une consolidation de vos données apportera une exploitation maximale de ces dernières par vos équipes.


  • Les volumes de données : avec la transition numérique, les entreprises doivent gérer des masses de données incommensurables, aussi bien au niveau du stockage, que du traitement ou de l’analyse. Or, pour cela, il faut souvent disposer d’outils informatiques (Business Intelligence) et de compétences spécifiques (data-analyste, data scientist,...). La collecte d’informations progresse souvent à un rythme tel que le véritable enjeu pour les organisations est de traiter correctement et exploiter ce trésor.



  • La structuration des données : outre leur surnombre, les données sont également très variées, avec des sources, des formats ou des objets hétérogènes. Cette disparité contribue à la complexité des datas. La restructuration des données (dédoublonnage, …) est un travail de longue haleine et qui nécessite un investissement des équipes dans l'homogénéisation de ces dernières, dans certains cas, il est préférable de réaliser cette prestation en externe.


Grâce à un accompagnement dans la stratégie data marketing B2B, il est possible de contrer toutes les problématiques afin d’exploiter pleinement les données. La structuration des données est basée sur deux types de technologie: le stockage cloud où les informations sont délocalisées et les technologies de traitement des données (mode de calculs, infrastructures des serveurs…)


Favoriser la collaboration entre les équipes 


La fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients sont à la fois du ressort des équipes marketing et des équipes commerciales. Malheureusement, ces deux pôles travaillent souvent avec des processus et des outils distincts. Ce qui contribue à la complexité de la data. 

Pour limiter cette situation, il est souvent nécessaire de mettre en place de nouveaux process quant au traitement de la donnée. Mais comment savoir lesquels sont les plus efficaces ? Comment les faire accepter par les équipes ?

Ici, nous vous recommandons de faire appel à un tiers. L’accompagnement en stratégie data marketing vous permettra alors de définir les bons outils et les bonnes méthodes pour optimiser l’utilisation de données par les différents services. 


Utiliser la donnée comme outil de visualisation


La donnée est avant tout un outil de visualisation permettant de prendre de bonnes décisions. Mais encore faut-il lui trouver un sens. 

C’est justement le rôle des experts de l’information qui vous accompagnent dans votre stratégie de data marketing b2b. À travers la mise en place de tableaux de bord et de systèmes de reporting (dataviz), ils vous aident à parler à la donnée. 


Limiter les problèmes de confidentialité


Avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), les entreprises doivent être doublement attentives en matière de traitement de l’information. 

En effet, le RGPD impose aux organisations de garantir la sécurité et la confidentialité des données. 

Mais en raison des masses de données à disposition, il est parfois difficile d’être parfaitement en conformité avec cette norme. C’est justement pour cette raison qu’il est préférable de se faire accompagner dans sa stratégie data marketing B2B. En effet, l’expert saura vous dire si vos méthodes de travail et votre système de sécurité répondent aux exigences de la réglementation en vigueur. À défaut, il vous aidera à implémenter les bons processus.  


Apporter plus de transparence


Entre les volumes de données toujours plus grands, les formats et les sources disparates, le traitement de la donnée est du ressort des seuls data analysts, data scientists et autres experts data. Les commerciaux ou marketeurs dépendent alors de plus en plus de techniciens qui ne connaissent pas toujours les spécificités métiers. 

Ce manque de transparence peut être néfaste pour l’entreprise : une perte de temps à passer d’un département à l’autre pour analyser les données, un manque de productivité, une analyse pas toujours pertinente au regard des besoins du marché, etc. 


Il est donc primordial de favoriser l’accès de la donnée à tous. Mais pour cela, un accompagnement en stratégie data marketing B2B s’avère nécessaire. 


Rester compétitif 


Avec le développement des nouvelles technologies, les entreprises sont conscientes de la nécessité d’évoluer avec leur temps. Mais toutes n’exploitent pas le numérique à la même vitesse. 

Certaines parviennent rapidement à exploiter le potentiel du big data. Ce faisant, elles ont une meilleure connaissance de leur cible, de leur marché, de leurs concurrents, etc. Ce qui leur permet alors de prendre les meilleures décisions et de rester toujours plus compétitifs. 

Quant aux autres, elles continuent d’appliquer les mêmes méthodes encore et encore. Or, ces dernières ne sont pas forcément adaptées à un monde en constante évolution. 


Alors pour maximiser votre avantage compétitif, vous devez impérativement implémenter une stratégie data marketing B2B. 


Bénéficier d’une expertise en matière de donnée


Traiter les données nécessite des compétences et des outils spécifiques qu’il convient de maîtriser. 

Mais toutes les entreprises ne disposent pas de l’expertise data en interne. L’accompagnement dans la stratégie data marketing b2b permet de combler ce manque. 


Cela vous permet alors de vous faire aider sur plusieurs niveaux, tels que : 

  • réaliser des analyses prédictives pour prendre les bonnes décisions ; 
  • créer des API pour faire le lien entre vos données ;
  • utiliser l’intelligence artificielle pour interpréter les informations disponibles ; 
  • automatiser les processus du traitement de données, etc. 


Ellisphere au service des entreprises pour leur stratégie de data marketing btob


Ellisphere est le “leader de l’information sur les entreprises”. À ce titre, nous disposons de toutes les compétences nécessaires pour vous aider à améliorer votre gestion de la donnée de A à Z. L’idée est alors d’utiliser la data pour optimiser vos performances, conquérir de nouvelles parts de marché, maîtriser vos risques et vous conformer à vos obligations légales. 


Si vous souhaitez tirer profit de toutes vos données stockées en interne, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre stratégie data marketing b2b.



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