TEMOIGNAGE - Entretien avec Nicolas Merrien, Responsable de projets diffusion

Publié le : 15/06/2021

Bonjour Nicolas MERRIEN, pouvez-vous vous présenter ?


Après des études dans le domaine informatique, mon parcours professionnel m’a conduit à occuper des fonctions d’analyste fonctionnel et responsable de projets.

Depuis 2011, j’ai pu évoluer au sein d’Ellisphere et m’orienter vers le métier du marketing et développer ma connaissance du monde de l’information et de la conformité.

Aujourd’hui, je mets mon expertise au service de nos prospects et clients, pour les accompagner dans leurs projets, à savoir : disposer de données d’entreprises dans les systèmes d'informations que ce soit par l'implémentation de connecteurs, la mise en place de web services ou la création d'applications web.


Quel rôle jouez-vous au sein de l’équipe Data Marketing Services d’Ellisphere ?


Je suis responsable du pôle en charge du déploiement de nos connecteurs et API dans les CRM, principalement Salesforce et Microsoft Dynamics.

Nous intervenons aux réunions de présentations et aux ateliers techniques avec nos clients et nos prospects lors de la mise en place de leurs projets.

L’équipe et moi-même assurons le suivi des évolutions nécessaires de nos solutions/outils, à la fois nos connecteurs, nos API mais aussi les outils internes, comme par exemple ceux nécessaires à la qualification et au nettoyage des référentiels BtoB.


Nous accompagnons nos clients tout au long du processus de mise en place de la solution et en assurons la maintenance.


Quels sont vos enjeux au sein d’Ellisphere ?


Avec mon équipe, nous avons défini 4 enjeux :

  • Répondre aux exigences exprimées dans les cahiers des charges fonctionnels de nos prospects et clients
  • Apporter les solutions en adéquations avec les attentes
  • Respecter les délais de livraison dans la mise en place des outils
  • Assurer un Suivi Après-Vente rapide et efficace.


Quelles sont les principales attentes de vos prospects ? de vos clients concernant leurs besoins ?


Nos prospects découvrent nos solutions et peuvent même chercher à remplacer une solution existante qui ne leur donne pas entière satisfaction.

Leurs attentes sont donc multiples, cela va de l’audit de leur base à la mise en place de solution de remplacement et de manière transparente pour leurs utilisateurs.

Nos clients, comme nos prospects, souhaitent principalement répondre à deux enjeux pour leur CRM :

  1. Faciliter son utilisation par les commerciaux
  2. Garantir la qualité du référentiel (comptes, lead, contacts …)

La mise en place d’une connexion à nos services, ou plus simplement l’utilisation de notre connecteur (disponible sur Salesforce ou Microsoft Dynamics) permet de répondre à ces enjeux.


En effet, l’accès à notre recherche permet un accès rapide et sûr à la bonne entreprise. Les commerciaux ou tout utilisateur du CRM peuvent donc facilement trouver leur client ou « lead », identifier sa présence dans le référentiel et donc éviter la création de doublons.

Dès que le client ou prospect est identifié, c’est la richesse et la fraicheur des informations mises à disposition directement sur le CRM qui permet de prendre rapidement la bonne décision.


Identifiez-vous des demandes différentes entre les grands groupes, ETI et PME ?


Les enjeux sont relativement identiques, c’est l’utilisation des données et surtout la mise en place qui va être différente. Les grands groupes ont souvent les compétences en interne pour la mise en place de nos connecteurs ou les développements nécessaires à l’utilisation de nos services. Dans ce cas, nous les assistons pour l’identification des données utiles à leurs services et nous les accompagnons tout au long du process d’implémentation.


Pour les ETI et PME, nous intervenons dans toutes les phases du projet. Notre expérience dans la mise en place de connecteur, sur les environnements Salesforce ou Microsoft Dynamics, nous permet même d’implémenter directement des fonctionnalités complémentaires au connecteur et nécessaires au bon fonctionnement du CRM (par exemple, les règles de validation nécessaire pour maintenir la cohérence du référentiel).


Quelles sont les tendances que vous identifiez ?


Nos prospects et clients ont de plus en plus besoin de rassembler leurs informations (déjà disponibles dans leur CRM) avec les données mises à disposition par Ellisphere au travers du notre connecteur ou de notre API.

Grâce à la puissance des CRM, nous pouvons mettre en place les indicateurs ou les tableaux de bord permettant des prises de décision rapide. La tendance est à l’utilisation d’un seul outil avec des indicateurs clairs.


Comment voyez-vous l’évolution de votre métier et de son marché ?


Le marché du CRM est en forte croissance et en constante évolution technologique, Ellisphere se doit d’accompagner les entreprises dans la mise en place des solutions de ce type.

Nous avons développé des connecteurs sur les principaux CRM, nous suivons de prêt les opportunités d’évolution de nos solutions sur ces outils.

Nous travaillons de plus en plus à la mise en place de solution sur-mesure, par exemple le déploiement de modèle décisionnel. En effet, entre la multiplication des données collectées et les contraintes sur les données légales (confidentialité des données financières par exemple), nos prospects et clients ont besoins d’indicateurs prenant en compte toutes ces informations.


Quelles sont les réponses d’Ellisphere et LesDatalistes aux enjeux ?


Ellisphere apporte des réponses liées aux enjeux technologiques et à la problématique d’alimentation en données via la collecte, l’analyse et la mise en forme de ces dernières.

Ellisphere complète et améliore régulièrement son offre de connecteurs et d’API en les faisant évoluer au minimum deux fois par an. Nos clients sont ainsi assurés d’une mise à niveau qualitative des connecteurs et l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités.


Le site LesDatalistes est un très bon support pour découvrir une partie des données BtoB que l’on peut mettre à disposition avec des uses cases adaptés et comprendre les solutions disponibles pour améliorer la rentabilité des équipes.


Nicolas Merrien

Responsable de projets diffusion


Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing



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