ARTICLE - Business Intelligence : Les atouts pour le marketing et le commerce

Publié le : 25/06/2024

Vous avez dit BI, comme c’est BI ?


La Business Intelligence est la capacité à transformer les données brutes en outils décisionnels par le biais de technologies. Le plus souvent cela se concrétise par des tableaux de bord interactifs (ou dashboards), des rapports et par de la datavisualisation personnalisées.

 

Actuellement, seulement 23 % des dirigeants ayant un outil de BI dans leur entreprise pensent que les outils de BI sont utilisés dans l’analyse des données pour améliorer les produits et services, et 21 % dans le but d’améliorer les ventes.


Face à ce scepticisme ou manque de vision opérationnelle, il est important d’apporter des éclaircissements quant aux atouts que représente un outil de BI pour les professionnels du marketing et du commerce.


Une croissance mondiale exponentielle !


Tout d’abord, il faut savoir que les technologies de la Business Intelligence (BI) représenteront un marché mondial de 33 milliards de dollars pour l’année 2024. Les projections jusqu’à 2029 prévoient un Chiffre d’Affaires de plus de 60 milliards de dollars soit une croissance de plus de 10% par année.

 

Cet engouement s’explique par le fait qu’en moyenne, les entreprises à travers le monde utilisent 3,9 solutions de Business Intelligence. En effet, la majorité des entreprises sont dans l’obligation d’utiliser plusieurs solutions BI pour atteindre l’ensemble de leurs objectifs.


Pourquoi un outil de BI pour les professionnels du marketing et du commerce ? 


Avec les évolutions technologiques tant Cloud que l’intégration de l’Intelligence Artificielle… et en raison d’une quantité de données des plus hétérogènes, les professionnels du marketing et du commerce sont de plus en plus demandeurs de solutions qui vont s’adapter un maximum à leurs besoins et contextes particuliers.

 

Les objectifs sont d’établir des stratégies d’entreprises afin de rendre la donnée la plus accessible à l’ensemble des directions et de diffuser une culture de la donnée.


Les atouts de la BI pour le Marketing 


La Business Intelligence est un véritable atout pour les équipes marketing pour leur permettre de réussir leurs missions.

Elle va permettre aux équipes marketing et de faire parler des données souvent hétérogènes comportementales, d’intention, d’achats etc pour en tirer une meilleure compréhension des prospects et des clients. La segmentation va se perfectionner par l’intégration des nouvelles variables, les études de marché par un choix d’axes d’analyse plus élargi ou par des couches de  géomarketing.  Les indicateurs ou KPI pourront être plus précis, développés spécifiquement pour mesurer l’efficacité des campagnes de communication, suivre la concurrence, anticiper la demande des clients et d’analyser le e-commerce en temps réel afin d’adapter leur stratégie.

 

Voici quelques exemples d’utilisations obtenues avec un outil de Business Intelligence


Les atouts de la BI pour le Commerce


Dans les directions commerciales, il est primordial de connaître sa clientèle et d’exploiter ses données à bon escient, de définir des parcours d’optimisation de rendez-vous par du géomarketing, de connaître et d’identifier ses prospects.

De plus, avec le commerce en ligne ou points de vente physiques, les équipes et leurs managers commerciaux se retrouvent souvent de données multi sources qu’il peut être compliqué d’agréger.  

 

Les outils de BI permettent une analyse fine des ventes par produit, par région ou par canaux d’acquisition et de distribution, ce qui a pour avantage d’établir des prévisions de ventes plus précises et d’optimiser l’approche commerciale.

 

Voici quelques exemples d’usages de de la BI par les équipes commerciales :


Les avantages communs pour les directions marketing et commerciale


Tout le monde peut contribuer à la chaîne de décision en partageant une information validée et connue de tous grâce à ces technologies. Elles permettront de mettre sur un front commun, marketing et commerce, pour prendre de meilleures décisions, d’établir des KPI, de connaître le retour sur investissement (ROI) des actions, d’atteindre des objectifs stratégiques communs et de suivre les actions de manière collaborative. La BI est l’outil indispensable pour faire de la data un véritable levier de performance de l’entreprise et de se différencier de ses concurrents.



Plus d'infos sur notre solution BI Analytics by Ellisphere



Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing & sales


Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert