ARTICLE - Qu'est-ce que l'analyse des données spatiales dans le btob ?

Publié le : 20/02/2024

Qu'apportent les données spatiales pour les entreprises du B2B ?


L'analyse des donnés spatiales permet aujourd’hui de mieux comprendre, d’analyser les relations ou les tendances spatiales dans vos données et de les utiliser aux mieux pour créer des modèles et des visualisations géographiques. L’analyse spatiale couvre un large éventail de cas d’usage allant de la sélection d’emplacements commerciaux idéaux jusqu’à la modélisation prédictive de risques ou d’aléas naturels par exemple. Cette composante de la gestion de la donnée est, pour de nombreuses entreprises, un réel enjeux stratégique, d'abord pour la compréhension actuelle du business mais aussi en tant que un potentiel vecteur de croissance. L’analyse spatiale permet de résoudre l’ensemble de vos problématiques géospatiales.  

 

Comment utiliser le plein potentiel de vos données spatiales ?


Quelle que soit l’utilisation concrète que l’on souhaite faire de ses données géographiques, une série de traitements préalables reste nécessaire avant de se lancer dans leur analyse. La valorisation des données étant devenu un véritable enjeu pour les entreprises, il est aujourd’hui primordial de mener une gestion active en matière de data, en particulier en ce qui concerne les données spatiales. 

 

Comment est créée la donnée dite "spatiale" ? 


Afin de valoriser au mieux vos données spatiales, il est d'abord nécessaire d’identifier clairement quelles sont les données spatiales de votre entreprise. Ces données peuvent être acquises par votre entreprise auprès d’acteurs externes ou bien générées directement par vos équipes par le biais de votre business.

 

Comment est stockée la donnée spatiale ? 


Une fois les données identifiées et acquises, il est important de les stocker de manière pérenne et accessible pour rendre leur future utilisation et leur partage le plus simple possible. Diverses solutions de stockages peuvent être misent en place, ces solutions dépendent notamment de la taille et la quantité des données à stocker, de leur fréquence de mise à jour ou encore de leur sensibilité. On parle alors de « datawarehouse », de base de données, de big data…


Comment explorer et modéliser vos données spatiales ? 


Avant de mener une analyse de grande ampleur de vos données géospatiales, il est primordial de les parcourir pour s’en imprégner et extraire certaines informations comme leur nature ou leur géométrie (point, ligne, polygone...). 


La documentation et la modélisation prend aussi une part importante de la mise en place d’un référentiel géographique. Ce référentiel servira de base saine et complète à l’ensemble de vos futurs traitements géospatiaux.   



Usages génériques de l'analyse spatiale 


L'analyse spatiale, par sa polyvalence, trouve des applications variées à travers divers secteurs. 

 

Business


Dans une logique marketing et commerciale, les entreprises utilisent l'analyse spatiale pour identifier les meilleurs emplacements pour les points de vente, comprendre le comportement des consommateurs en fonction de leur localisation, et optimiser les stratégies de distribution. L’analyse spatiale peut alors être un véritable vecteur de croissance pour les entreprises.

Cette application est particulièrement utilisée dans le secteur de la vente ou des services (ex concession automobile, salle de sport, commerce de détail…).

Le croisement entre la position de potentiels clients et celle des concurrents va permettre de mettre en évidence des zones à fort potentiel commercial.



Ex : analyse de densité de stations de bus/métro pour l’exploitation et l’optimisation d’un réseau de transport


Gestion des catastrophes


L'analyse spatiale aide à anticiper, surveiller et réagir aux catastrophes naturelles telles que les ouragans, les séismes, les inondations, en permettant une meilleure planification des secours et des évacuations. L’analyse spatiale permet d’identifier des zones à risques ainsi que les personnes ou aménagements soumis à ces risques. 

 

Gestion des ressources naturelles


L'agriculture, la foresterie et la gestion des ressources en eau bénéficient de l'analyse spatiale pour optimiser l'utilisation des terres, prévenir la déforestation, évaluer la disponibilité des ressources naturelles. 

 

Épidémiologie


Dans la santé publique, l'analyse spatiale est utilisée pour cartographier la propagation de maladies, identifier les zones à risque, et planifier des interventions ciblées pour contrôler les épidémies. 


 

L'analyse spatiale se positionne comme un socle essentiel de la géomatique, offrant des outils puissants pour comprendre et exploiter nos données géographiques selon une multitude de critères et de besoins. De la sélection d'emplacements commerciaux à la gestion des catastrophes et des ressources naturelles, cette discipline polyvalente répond à une diversité de défis. Pour exploiter pleinement le potentiel des données spatiales, une gestion proactive et réfléchie s'impose, de la création à la modélisation. 



Par Sami Azaroual

Data Analyste




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