Guide utilisateur Ellisphere Connect for Salesforce

INTRODUCTION

Une fois l'application Ellisphere Connect installée dans votre Organisation Salesforce, plusieurs onglets Ellisphere apparaissent en complément des objets Comptes, Pistes et Contacts de Salesforce :


  • Recherche Ellisphere
  • Journal des alertes
  • Chiffres Clés
  • Score ...


A chaque onglet correspond un contenu ou une fonctionnalité décrite ci-dessous.

RECHERCHE D'ENTREPRISE

Le moteur de recherche Ellisphere intégré dans Salesforce permet d’effectuer une recherche d’entreprise située en France et à l’international (10 millions en France et plus de 220 millions à l’international).


La recherche peut s’effectuer selon plusieurs critères : identifiant, raison sociale, … Des filtres (pays, type d’identifiant, siège/établissement) peuvent également être utilisés pour affiner la recherche.


Rechercher par l’identifiant de l’entreprise


En France, on répertorie le SIRET , SIREN ….

A l’international l’identifiant correspond aux pays. Les pays avec * ne sont pas disponibles en ligne




Rechercher par la Raison Sociale


La recherche par Raison Sociale peut être couplée avec une ville, un département ou une adresse.

  • la recherche sur Raison Sociale intègre également les Sigles et Enseignes (ex: SNCF ou Intermarché …).
  • la recherche peut être circonscrite au « Siège » ou « Siège + Etablissements »
  • la recherche peut également être étendue à une recherche phonétique 


GESTION ET ALIMENTATION DES PISTES

Identifier une piste

Le nuage bleu permet d’identifier la présence d’une Piste existante sur cette entreprise. En cliquant sur le nuage, l’utilisateur choisit d’y accéder ou de dupliquer cette Piste.




Créer une piste

Lors de la création d’une Piste, un formulaire de saisie permet de contrôler les informations fournies par Ellisphere et/ou de compléter son contenu (ex: Nom de mon interlocuteur).




Visualiser une piste

La Piste créée permet d’agréger les informations personnelles et celles d’Ellisphere.




Convertir une Piste en Compte

La conversion de Piste en Compte suit la logique de Salesforce. Le compte se crée avec le contact déjà présent sur la Piste. A la création du Compte, les données d’Ellisphere viennent renseigner la page Compte et générer de données Ellisphere associées au Compte (cf. chapitre sur les données associées au Compte)




Convertir une Piste en Compte => gestion des contacts

Lors de la conversion de ma Piste en Compte, le contact saisit dans ma Piste (ex : Eric Dupond) est bien retranscrit avec les autres contacts identifiés par Ellisphere et apparait dans l’objet « Contacts ».

GESTION ET ALIMENTATION DES COMPTES

L'import d'un compte

Le nuage bleu permet d’identifier la présence d’un Compte existant sur cette entreprise. Sur le nuage, l’utilisateur peut soit accéder directement au Compte soit dupliquer ce Compte.



Les données associées au Compte : objet « Contacts » 

Ellisphere alimente l’objet « Contacts » associé au Compte de Salesforce avec les dirigeants opérationnels de l’entreprise (Nom, Prénom, Fonction)



N.B : l’objet « Contacts » est alimenté lors de la création du Compte via la recherche Ellisphere. L’utilisateur est alors libre de compléter, corriger ou supprimer les contacts ainsi créés. Les contacts ainsi alimentés ne font pas l’objet d’actualisation par Ellisphere dans Salesforce.



Les données associées au Compte : objet « Mandats/Dirigeants statutaires »

Ellisphere alimente l’objet « Mandats/Dirigeants statutaires »; il s’agit des mandats des dirigeants de l’entreprise.

N.B : objet spécifique au connecteur Ellisphere Connect




Les données associées au Compte : objet « Etablissements » 

Ellisphere alimente l’objet « Etablissements »; il s’agit de la liste des établissements actifs de l’entreprise.

N.B : objet spécifique au connecteur Ellisphere Connect




Les données associées au Compte : objet « Chiffres Clés » 

Ellisphere alimente l’objet « Chiffres clés »; il s’agit des principaux éléments financiers issus des 3 dernières années de publication bilancielles

N.B : objet spécifique au connecteur Ellisphere Connect




Les données associées au Compte : objet « Scores et Avis de crédit » 

Ellisphere alimente l’objet « Scores et Avis de crédit »; il s’agit de l’historique du score de probabilité de défaillance à 12 mois accompagné de l’Avis de crédit en €uros (plafonné à 300 000 €uros).

N.B : objet spécifique au connecteur Ellisphere Connect




Les données associées au Compte : objet « Synthèse Financière » 

Ellisphere alimente l’objet « Synthèse Financière »; il s’agit d’indicateurs de couleur qualifiant la solidité financière de l’entreprise

N.B : objet spécifique au connecteur Ellisphere Connect



Les données associées au Compte : objet « Actionnaires » 

Ellisphere alimente l’objet « Actionnaires » en détaillant l’identité, le type et le % de détention

N.B : objet spécifique au connecteur Ellisphere Connect




Les données associées au Compte : objet « Participations » 

Ellisphere alimente l’objet « Participations » en détaillant l’identité, le type et le % de participation

N.B : objet spécifique au connecteur Ellisphere Connect



Les données associées au Compte : objet « Dataviz» 

Une Datavisualisation permet de naviguer sur les liens de l’entreprise qu’il s’agisse d’établissements, d’actionnaires ou de filiales, et ce, quelque soit le niveau.

Par exemple, j’identifie rapidement un actionnaire de Rang 1 non présent dans mon univers Salesforce.  

Je peux également créer ce Compte « JPD Holding » en un clic.



La couleur bleu ciel (en référence au nuage) m’indique la présence de Nimalo Holding dans mon univers Salesforce.


On retrouve cette logique d’affichage sur les Participations et sur les Etablissements Secondaires.


ACTUALISATION MANUELLE DES PISTES ET COMPTES

L’ actualisation des Pistes 

Afin de mette à jour manuellement les données de la Piste, l’utilisateur peut activer le bouton « actualiser via Ellisphere connect ». La date de dernière modification permet de tracer cette mise à jour.



L’ actualisation des Comptes 

Afin de mettr à jour les données du Compte et les données associées, l’utilisateur peut activer le bouton :

  • « Actualiser via Ellisphere connect » : les données du Compte & données associées sont mises à jour immédiatement à l’exception des contacts et de 8 champs : Raison Sociale, Adresse , Ville, CP, Téléphone , Fax, Email, site web . Ces 8 champs sont toutefois actualisables via le bouton "Actualiser Champ par champ".
  • « Actualiser Champ par Champ » : l’écran présente les différences entre mes données et celles d’Ellisphere et permet la sélection des données à sauvegarder ou écraser.



N.B : le connecteur propose également un mode d’actualisation automatique quotidienne. 

ALERTES

Les alertes existantes 

Ellisphere met en surveillance les Comptes alimentés et suivis par Ellisphere Connect . Cette surveillance se traduit notamment par l’envoi d’alertes « en push » dans le Chatter Salesforce. 

Voici la liste des différentes alertes paramétrables.



Le journal des alertes 

Ellisphere alimente un objet propre au connecteur qui présente un journal des alertes. Ce journal regroupe les évènements apparus sur les Comptes surveillés. On retrouve également l’objet « Journal des alertes » sur chaque compte. Cet objet reprend l’historique des alertes générées sur le dit Compte.



S’abonner aux alertes

Deux formules d’abonnement sont proposées :

  • Formule n°1 : tous les propriétaires de Comptes sont notifiés des événements sur leurs Comptes
  • Formule n°2 : chaque utilisateur choisit de s’abonner aux Comptes de son choix

Cette procédure d’abonnement n’est autre que l’abonnement lié au Chatter Salesforce.


Le choix des alertes

Chaque utilisateur définit le type d’alerte qu’il souhaite recevoir dans la configuration de son profil utilisateur.

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