Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local


Toute entreprise, quels que soit sa taille, son statut ou son secteur d’activité, peut mettre en œuvre une démarche de RSE.


Il n'existe pas aujourd'hui, ni en France, ni en Europe, de normalisation en matière d'évaluation de RSE. Ellisphere a donc déployé une méthodologie pour évaluer la RSE d'une entreprise à partir d'un certain nombre d'indicateurs tant financiers que juridiques, croisés à plusieurs bases de données issues d'organismes certificateurs.


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