TEMOIGNAGE - Entretien avec Dominique Chabert, Responsable pôle Expérience Client Data

Publié le : 05/12/2023

Bonjour Dominique, quel rôle joue le pôle data de la DMS au sein d'Ellisphere ?


Le pôle Data Quality se positionne de 2 manière au sein d'Ellisphere.

En tout 1er lieu, il a un rôle d'accompagnant, de conseiller les commerciaux Ellisphere et leurs prospects/clients, directement sur nos solutions en Data Quality (enrichissement, nettoyage, consolidation), lead génération (fichiers qualifiés, veilles), etc adaptées à la finalité et aux enjeux du client.


Son 2ème rôle est de réaliser les prestations, c'est-à-dire produire les solutions attendues en vue de les livrer à nos clients.

En Data Quality, par exemple, nous effectuerons dans un premier temps un audit de la base confiée par le prospect/client, afin d’estimer le potentiel de rapprochement (et d’enrichissement en data) selon les données confiées (qualité) et émettre la cotation, les préconisations de traitement.

En Data Quality, une fois les adresses redressées, normalisées, on passe par une étape de déduplication et de rapprochement automatique (voire manuelle) puis d’enrichissement en données complémentaires souhaitées par le client


Quels sont les enjeux du pôle au sein d'Ellisphere ?


Chez Ellisphere, nous avons défini 3 enjeux clés :

  1. Contribuer au développement du CA de nos solutions
  2. Contribuer à la montée en compétence des commerciaux et des clients sur nos solutions data marketing
  3. Monter en compétences en continu l'équipe data aussi bien côté techniques, que métier.


Quels sont les principales attentes des prospects et des clients d'Ellisphere ?


Nous avons identifié 4 attentes principales :

  1. L’accompagnement et l’expertise de notre équipe data.
  2. Pour les clients/prospects qui exportent (majoritairement en Europe) : la dimension internationale de l’offre d'Ellisphere avec le réseau BigNet.
  3. Ellisphere est reconnue pour son Référentiel exhaustif, multi-sources, avec une bonne profondeur d’historique (y compris les entreprises disparues depuis des décennies) afin de nettoyer des bases de qualité hétérogène et créer un référentiel unique.
  4. L’enrichissement de données de Third party (au choix du client)
  5. issues des référentiels Ellisphere et de ceux de nos partenaires à l’international : identité, TVA, effectif, actif/inactif, dirigeants, solvabilité, éléments de bilans, liens capitalistiques (tête de groupe …) etc.
  6. et de plus en plus, issues de l’open data (par ex. SIV, RGE ...)  


Identifies-tu des demandes de data spécifiques entre les grands groupes, ETI et PME ?


Les grands groupes (tels que les banques, les assurances) seront souvent axés sur l’entreprise (Siren) et l’enrichissement de données de solvabilité, chiffres clés, comportements de paiement, liens capitalistiques. Ces clients sont matures sur leurs données et leur environnement technique, ils savent ce qu’ils veulent, s’inscrivent dans une relation de long terme. 

Les PME quant à elles seront davantage axées sur les informations du site (Siret), et sur la vision de l’établissement avec l’enrichissement de données telles que les dirigeants, l’effectif, le Naf.

 

En termes de mise à jour des traitements de Data Quality, les premiers aspirent à une mise à jour plusieurs fois par an ; tandis que les seconds sont plus enclins pour un data cleaning & un enrichissement one-shot, suivis parfois d’un process interne de mise à jour et d’une mise sous surveillance (veille).  

 

Un autre marqueur, est la taille des entreprises qui peut déterminer selon qu’on est en présence d’un projet CRM, DMP, d’ERP ou pas.

En effet, le data cleaning & l'enrichissement est l’étape préalable systématique lors de la mise en place (détection des défaillances et doublons, matching, enrichissement, puis intégration de la base (clients, prospects ou fournisseurs…). En continu le client crée ses nouveaux comptes en recherchant au préalable dans notre base de données les informations clés, pour rapatrier les comptes. Enfin, sa base est alimentée en continu par les mises à jour issues de notre base de données Ellisphere (ou des bases de données partenaires à international). 


Comment vois-tu l’évolution du métier et de son marché ?


Le marché de la Data Quality est en forte croissance depuis plus de 10 ans ; si on prend juste deux exemples, la digitalisation et l’installation des nouveaux outils tels que les CRM, DMS, ERP. Les entreprises ont obligatoirement besoin de passer par des traitements de Data Quality.

Aussi, on tend vers un accompagnement d’expert, de consultant afin de répondre à des besoins et enjeux de plus en plus complexes, alliant technique et métier de la data, avec donc un relationnel fort entretenu avec les clients de bout en bout, tout au long du cycle de vie. 


Quels sont les moyens déjà mis en œuvre au sein de votre pôle ?


Notre pôle s’inscrit dans l’amélioration continue de nos outils & process de production. Ainsi nous avons par exemple fait évoluer nos outils de Data Quality, à la fois sur la France et sur l’international afin de proposer une offre globale harmonisées à nos clients et afin de répondre à des besoins clients de personnalisation selon le contenu de leurs bases, leur finalité. Nous avons commencé à communiquer et former nos commerciaux sur cette refonte de l’offre, et poursuivons prochainement un plan de communication externe en 2024.  



Dominique Chabert

Responsable pôle Expérience Client Data



Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert