Pourquoi passer par la RNVP pour requalifier un fichier d'entreprises ?
Quelle que soit votre stratégie en marketing, vente ou fidélisation, la restructuration, normalisation et validation postales (RNVP) des entreprises est une étape incontournable dans une stratégie de data quality. Il s’agit même souvent de la première étape d’une bonne gestion de la data puisque c’est elle qui va, entre autres, rendre possible l’identification des entreprises d’un fichier ou d’une base de données.
Le référentiel postal étant le plus complet et précis des référentiels d’entreprises, il va servir de source de rapprochement pour la recherche d’une entreprise quand les autres infos ne sont pas suffisantes, en cas d’absence de siren par exemple. Mais encore faut-il que les adresses soient bien structurées. C’est là qu’intervient la RNVP.
Sans la RNVP de votre base d’adresses, il peut devenir difficile de retrouver l’identifiant officiel d’une entreprise. Or, c’est cet identifiant qui va permettre d’accéder à toutes les données nécessaires au data cleaning, à la mise à jour et à l’enrichissement d’informations. Le risque est évidemment l’obsolescence de la donnée, qui est un enjeu majeur de directions marketing et commerciales.
L'adresse postale compte-t-elle toujours autant dans cette période de digitalisation ?
Les recommandations apportées dans le DMA FRANCE soutiennent l’importance d’une bonne qualité de la base :
« Alors pourquoi parler de RNVP (Restructuration Normalisation Validation Postale) qui s’adresse aux adresses postales ?
Dans ce contexte devenu très digital l’enjeu reste toujours le même, bien que plus complexe : identifier son client, un consommateur potentiel, quel que soit le mode d’expression et quel que soit le canal.
Si l’on devait classer par ordre d’importance les points de contact d’un individu en fonction de leur pérennité, nous mettrons en tête de la liste l’adresse postale, le téléphone fixe, les e-mails, le téléphone mobile, l’identifiant réseau social, l’adresse IP, l’identifiant appareil, etc.
Pourquoi mettre en avant l’adresse postale dans notre monde de plus en plus digital ? Car une adresse postale reste le lien physique entre un individu et une société. C’est pourquoi bien maintenir une base postale à jour reste fondamental encore de nos jours. »
N'oublions pas l'importance d'avoir une fournisseur spécialisé pour garantir la fiabilité des référentiels postaux et ne pas rater des modifications comme celle de 2019.
Exemple : Avant 2019, l’entreprise X était localisée dans le lieu-dit « Moulin Marin » rattachée au code postal et à la ville de Vichy. Suite à la normalisation des adresses postales, l’entreprise X est aujourd’hui, située au 124 chemin du Village Marin, rattachée au code postal et à la ville de Vichy.
Les entreprises selon la localité ont peut-être changé de voie, voire de code postal ou ville.
Quelles sont les principales étape de la RNVP ?
Les données des entreprises sont quotidiennement, manipulées, modifiées ou supprimées par vos équipes commerciales, marketing mais également votre relation clients selon les interactions réalisées.
Pour uniformiser, corriger et restructurer informatiquement, il faut procéder à un processus technique qui consiste à analyser, détecter et si possible corriger, les erreurs de rédaction d’une adresse en se basant essentiellement sur les référentiels de La Poste. Cette démarche évite les NPAI1 ou PND2, facilite le dédoublonnage et l’enrichissement d’adresses afin de valoriser les adresses enregistrées dans la base de données ou dans le fichier de nos clients.
D’une manière générale la RNVP permet de :
- Valider ou corriger les adresses.
- Identifier les adresses restant à corriger après traitement : adresses litigieuses (la correction n’a pas pu être faite par le traitement, les éléments de l’adresse n’étant pas reconnus par les référentiels postaux).
- Identifier les adresses impossibles à normaliser (incohérence code postal/commune par exemple).
Améliorer la qualité des données pourquoi ?
L’enjeu d’améliorer la data quality des adresses Btob a pour objectif :
- d’homogénéiser le format d’adresse et optimiser ensuite d’autres traitements informatiques comme la sirétisation, la déduplication, l’enrichissement et ainsi faciliter l’exploitation des données
- d’être conforme aux normes postales en vigueur.
- de prévenir et réduire le nombre des NPAI.
- d’augmenter le retour sur investissement des opérations de conquête et de fidélisation.
Quel est le rendu obtenu ?
Des audits de bases de données permettent d'évaluer rapidement la qualité d'un fichier et le potentiel d'informations disponibles en enrichissement. Pour en savoir plus ou procéder au nettoyage et la qualification d'un fichier d'entreprises, nos spécialistes en data b2b sont à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter.
Chef de projet marketing
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