Réaliser une étude de marché grâce à la Business Intelligence

Publié le : 19/02/2020

Réaliser une étude de marché permet aux entreprises de mieux se connaître (marché, concurrents, clients…) et ainsi, de réduire leurs risques. Ce travail de collecte et d’analyse de l’information a pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché et d’en comprendre son fonctionnement.

Outre le fait d’avoir une vision plus claire de son environnement, l’étude de marché vous permettra de faire les meilleurs choix stratégiques tout en vous permettant de gagner en efficacité grâce à votre bonne connaissance du marché.

Dans les faits, une étude de marché se résume souvent à un ensemble de pages comprenant des chiffres et des graphiques, pas toujours lisibles et compréhensible. Les décideurs pourront donc opter pour un logiciel de BI pour rendre plus efficace et facile, la lecture de ce document stratégique.


 

Au fait, c’est quoi la Business Intelligence ?

La Business Intelligence peut être définie comme l’ensemble des outils et méthodes qui visent à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise. Son but est de les aider à comprendre leur environnement et de les accompagner dans leurs prises de décision stratégiques.

La BI permet d’analyser la donnée plus facilement et de la restituer sous une forme plus accessible et intuitive : rapport, dashboards, cartographies… Il s’agit d’un outil dynamique permettant ainsi d’illustrer les données grâce à des graphiques ou à des tableaux cliquable. Cela permet donc d’ouvrir aux décideurs, de nouveaux paramètres d’analyse.

 


Étude de cas : le marché des véhicules professionnels

Un de nos clients issus du secteur de l’automobile nous a contactés afin de mesurer son taux de pénétration par marché. Grâce à l’outil de BI mis en place, chaque segment de marché (SUV, Crossover…) peut ainsi être analysé très précisément. Le taux de pénétration est modifié pour chaque critère sélectionné.

On peut s’apercevoir, en recentrant sur certaines zones géographiques, taille d’entreprises ou secteurs d’activité, d’une sur-pénétration ou sous-pénétration sur une cible particulière. Grâce à cela, les cibles se précisent, les messages se personnalisent et les campagnes marketing sont plus efficaces. C’est une première entrée dans l’ultra-personnalisation du marketing sans passer par l’implémentation d’une solution d’intelligence artificielle.



Nettoyer la donnée, un impératif pour la BI

Sans rentrer dans les détails, la partie la plus éprouvante est de nettoyer la donnée pour que l’outil soit efficace. Dans ce cadre, nous jouons un rôle d’accompagnateur auprès de nos clients dans toute la chaîne data :

  1. Collecte des données
  2. Ciblage et enrichissement de la base d’étude : nettoyage des fichiers, rapprochement et extraction de data.
  3. Création du contenu graphique : data analytics soit création des graphiques, statistique descriptive, data visualisation.


Article publié sur ellisphere.com


Depuis plus de 100 ans, nous sommes les interlocuteurs privilégiés des équipes commerciales, marketing et IT pour leurs problématiques de gestion et d’exploitation de data en B2B. LesDatalistes by Elllisphere proposent des solutions sur l’ensemble de la chaîne de la data pour aider leurs clients dans leur génération de leads, la qualification de leurs bases de données et le pilotage de leurs actions marketing et commerciales.

Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert