ARTICLE - Marketing : quelles perspectives pour 2020 ?

Publié le : 13/01/2020

Le Big Data, un futur radieux

Big Data, méga-données, données massives ou encore data-masse, autant de termes qui qualifient le phénomène de ces dernières années. Beaucoup en parlent, mais très peu savent réellement en quoi ce phénomène consiste : une gigantesque base de données contenant des informations.

Si certains annonçaient la mort du Big Data, les chiffres nous démontrent au contraire qu’il est promis à un futur radieux. La collecte et l’analyse de données sont en train de bouleverser les industries. En effet,  le volume de données explose. Selon JDN (Journal Du Net), le monde ne comptait que deux zettaoctets de données numériques en 2010. En 2015 ce chiffre a été multiplié par 6. Il sera encore multiplié par 3,7 entre 2020 et 2025.

Avec l’accroissement exponentiel de la connectivité, les informations collectées n’ont jamais été aussi nombreuses et diverses. Aujourd’hui, n’importe quel objet a le potentiel d’être connecté et donc de transmettre des renseignements.

 

L’anticipation des nouvelles technologies : la recherche vocale en forte croissance

Plusieurs technologies émergentes, comme le Voice Search et l’Intelligence Artificielle, offrent de nouvelles perspectives et de nouveaux challenges aux entreprises. Selon qualifico, 50% des requêtes BI seront effectuées au son de la voix d’ici 2020, grâce à la reconnaissance vocale ainsi qu’au traitement naturel du langage. Et pour cause, les usages des consommateurs changent. La rapidité d’action et le côté pratique de ce mode de recherche sont à l’origine de ce succès.

De plus, en France, on estime à environ 1,7 million le nombre d’utilisateurs d’enceintes acoustiques à commande vocale. L’anticipation de ces technologies représente un challenge de taille pour les organisations. En effet, le référencement naturel va évoluer. Il est donc judicieux d’anticiper la tendance. Pour cela, il faudrait mettre en place une stratégie SEO vocale efficace pour que les marques soient visibles pour les utilisateurs d’enceintes vocales. Les pages optimisées pour le « Search traditionnel » ne le sont pas forcément pour le « Voice Search ». Si cette nouvelle fonctionnalité permet aux internautes de trouver plus rapidement l’information exacte recherchée, elle change par conséquent en profondeur les règles du référencement naturel.

Par ailleurs, la recherche vocale change les comportements de recherche des internautes. C’est une opportunité à saisir pour mieux faire connaître ses produits et services. Selon Gartner, les marques capables d’intégrer la recherche vocale à leurs sites web pour des expériences plus interactives et engageantes augmenteront leurs revenus de commerce digital de 30 % d’ici à 2021.

 

Le RGPD au centre de l’attention

Sensibilité des citoyens à l’usage des données, réglementations toujours plus strictes, l’année 2020 pourrait bien être une année clé pour le marketing digital.

Depuis son arrivée en Europe en mai 2018, le RGPD* a obtenu le soutien de nombreux pays dans le monde. La plupart des leaders du marché, des organismes professionnels et des législateurs se prononcent aujourd’hui en faveur de l’implémentation de lois similaires aux États-Unis comme dans d’autres régions.

Les marketeurs doivent mieux gérer leurs données d’audience et donner plus d’options aux utilisateurs quant au traitement de leurs informations personnelles. Cela permettra de restaurer leur confiance dans le marketing digital.

Enfin, les entreprises seront bien plus contrôlées notamment lorsqu’il s’agira du partage et de la protection de leurs données, de leur empreinte sociale et des impôts. La gestion du consentement deviendra alors une priorité.

 

*Règlement Général sur la Protection des Données 




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