INFOGRAPHIE - Les outils exploités par les professionnels du commerce et marketing en btob

Publié le : 14/05/2024

L’équipe data markéting d’Ellisphere a réalisé son enquête auprès de plus de 120 professionnels du marketing et commerce du B2B (Directeurs, responsables, chef de projet …) en 2022/2023. Nous souhaitions connaître les tendances du marché, disposer des leurs visions en matière de data marketing et de connaître leurs usages en matière d’outils. Nous vous partageons dans cette infographie les chiffres clés dans l'usage d'outils au sein de leurs organisations.


Le CRM, outil prédominant des professionnels du commerce et marketing en B2B


85% de nos répondants à notre enquête data marketing sur 2022/2023 déclarent disposer d'un CRM dans leur organisation.

Cet outil représente un formidable moyen de réaliser des actions tant marketing que commercial mais qu'en est-il de son utilisation ? Quels sont les éditeurs CRM les plus utilisés ?


Sans étonnement on retrouve les 5 éditeurs du moment à savoir Salesforce, Microsoft Dynamics, Suger CRM, Hubspot CRM (l'acteur français qui monte) et Pipeline.


Pour son utilisation au quotidien, nos répondants ont largement plébiscités le fait de disposer de données à jour, ainsi que d'être connecté à d'autres outils (par le biais de d'applications CRM par exemple) et de bénéficier de données centralisées (le plus souvent dans un outil maître avec RCU).


Les autres outils de gestion


On apprend également les intentions d'investissements dans leurs outils comme le CRM, les outils d'ABM (Account Management marketing) et de Marketing Automation sur les 24 prochains mois :

  • Un budget stable pour 43% des répondants, contre 24% qui déclarent une hausse de leur budget sur les mois à venir.
  • Concernant l'outil de marketing automation 41% répondent qu'ils disposeront d'un budget stable et 26% disposeront d'un budget plus important.


Retrouvez plus en détail les résultats de notre enquête sur les outils exploités par les professionnels dans notre infographie :




Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing

Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert