INFOGRAPHIE - Comment les professionnels du commerce et marketing en btob appréhendent l'IA dans leurs métiers ?

Publié le : 30/04/2024

L’équipe data markéting d’Ellisphere a réalisé une enquête auprès de plus de 120 professionnels du marketing et commerce du B2B (Directeurs, responsables, chef de projet …) en 2022/2023. Nous souhaitions connaître les tendances du marché, disposer des leurs visions en matière de data marketing et de connaître leurs usages en matière d’outils.


Grâce à l'intelligence artificielle et à l'exploitation de la data, les marques peuvent personnaliser les expériences d'achat de leurs clients, répondant ainsi à leurs besoins de manière plus efficace. Les avancées de l'IA ont transformé la façon dont les consommateurs achètent, interagissent avec les marques et reçoivent des informations. Les entreprises leaders dans ce domaine incluent Amazon, Google, Microsoft et IBM.


La data est devenue un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à mieux comprendre les besoins de leurs clients et optimiser leur chaîne d'approvisionnement. En adoptant une stratégie data centric et en utilisant des outils d'analyse de données, les organisations peuvent collecter, stocker et analyser des quantités massives d'informations précieuses pour de nombreux départements tels que le processus de vente, la chaîne d'approvisionnement, la logistique et le marketing.



L'usage de l'Intelligence Artificielle par les professionnels du marketing et commerce B2B


Notre enquête révèle avec un certain étonnement que la majorité des professionnels du marketing et du commerce du B2B n'exploite lpas 'Intelligence Artificielle (62% des répondants). D'ailleurs, pour 14% l'IA n'est même pas un sujet dans leur entreprise.


Alors que 89% des répondants déclarent que l'Intelligence Artificielle est un outil efficace pour détecter de nouveaux leads, seuls 38% disposent de cette technologie pour concevoir et activer leur opérations.


Retrouvez dans l'infographie ci-dessous les principaux chiffes-clés concernant le rapport des professionnels du marketing et du commerce à l'intelligence artificielle.








Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert