INFOGRAPHIE - 10 chiffres clés sur l'usage de la data en B2B par les professionnels du commerce et du marketing

Publié le : 16/04/2024

L’équipe data marketing d’Ellisphere a réalisé une enquête auprès de plus de 120 professionnels du marketing et commerce du B2B (directeurs, responsables, chef de projet …) en 2022/2023.


Nous souhaitions connaître les tendances du marché, disposer de leurs visions en matière de data marketing et connaître leurs usages en matière d’outils.



Le marché de la data marketing en forte croissance


Avec un marché représentant 2,7 milliards d’euros en France sur l’année 2023, le marché de la data marketing ainsi que le marché du CRM - 1,8 milliards d’euros sur la même année (source Xerfi) connaissent depuis 2021 une forte expansion suite à la pandémie de 2020 qui a forcé les entreprises (surtout TPE-PME) à se digitaliser.


Comment les professionnels du B2B abordent dans leurs quotidiens la data, l’Intelligence Artificielle, l’usage du CRM dans un objectif de Lead Génération ?



Les principaux éléments à retenir


Seulement 23% des professionnels du commerce et du marketing estiment avoir une excellente culture en data.


En matière d'outils, 79% des répondants déclarent disposer d’un référentiel de données uniques dans le CRM (85% disposent de l’outil), et déclarent que ce dernier est l’outil maître dans la gestion des données de l’entreprise.


Concernant la qualité des données du CRM, 1 professionnel sur 2 indique que ces dernières sont obsolètes et 46% déclarent manquer d'informations B2B (voir notre article "Data Quality : L'art de nettoyer la donnée"). De plus, 61% des répondants affirment que les données des contacts dans le CRM étaient peu qualifiées.


Malgré cela, 96% des personnes interrogées déclarent être confiants envers leur entreprise pour aborder une stratégie data.



Nous vous proposons de retrouver plus en détail les principaux chiffres clés de notre enquête, dans l’infographie ci-dessous.




Vous souhaitez plus d'informations sur notre étude, téléchargez notre Livre Blanc "Maximiser votre impact business grâce à vos données B2B"




Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert