Fiche pratique LesDatalistes – Evaluer ses besoins en data B2B en 10 minutes

Publié le : 31/08/2021

Comment évaluez vos besoins en data B2B ?


Faites le point sur votre stratégie et vos besoins en data marketing B2B grâce à cette fiche pratique qui vous permettra en 3 étapes d'identifier et d'évaluer votre dispositif interne en data management.


La gestion de vos données s'inscrit dans une stratégie globale à votre entreprise (data quality management), c'est un ensemble d'intervenants et d'outils qu'il vous faut alimenter en données B2B fraîches et structurées.

Si vous avez le même sentiment que "85% des directeurs marketing ne sont pas satisfaits de la qualité de leur base de données" (source : 7ème baromètre du Marketing B2B 2021 - CMIT ADELANTO), notre fiche pratique sera un bon outil pour entamer la première phase dans votre démarche



ETAPE 1 - Définir vos enjeux en data B2B selon votre activité


Mes enjeux sont de :


  • Veiller
  • Prospecter
  • Fidéliser
  • Simplifier
  • Piloter


Je liste l’ensemble de mes outils à ma disposition pour réaliser mes enjeux :


Votre réponse



ETAPE 2 - Identifiez les data qu'il vous faut et comment améliorer leurs qualifications ?


Je référence mes datas selon ma/mes stratégie(s)


  • Pour quels objectifs ?
  • Pour qui ?
  • Obtenir quel(s) ROI(‘s)


J'identifie mes axes d’améliorations dans la qualification de ma base clients et prospects


  • Etablir des études quantitatives
  • Qualification et normalisation de votre base
  • Traitements spécifiques de vos datas
  • Mettre en place de alertes sur votre/vos marché(s) (concurrents, nouveaux acteurs, …)
  • Obtenir des fichiers complémentaires
  • Détecter de nouveaux prospects
  • Prévention du churn
  • Segmenter votre base de données de manière plus élaborée
  • ….


Je définis mon/mes besoin(s) en data pour développer mon marché ou ma connaissance de mes clients et prospects :


  • Analyse marché et connaissance client

Ex : Surveiller les acteurs de vos marchés pour la détection d’opportunités business


  • Ciblage et data pour la prospection

Ex : Améliorer la détection de vos prospects pour accentuer la performance de vos campagnes


  • Data Quality et CRM

Ex : Alimenter vos systèmes internes (CRM, DMP…) avec les data B2B de qualités



ETAPE 3 - Etablir une liste non exhaustive de prestataires pour répondre à mes besoins

 

  • Identifier des partenaires en data avec une base de données B2B exhaustives
  • Contacter des acteurs en data marketing labelisés RGPD et membres d’organismes professionnels de la Data Marketing Industrie
  • Identifier des solutions embarquées dans votre CRM
  • Identifier des solutions en web service


Pour plus de confort dans la réalisation de ce travail, nous vous conseillons d'exporter ou d'imprimer ce dernier.


Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


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