Fiche pratique LesDatalistes by Ellisphere - Comment évaluer la gestion interne de vos données B2B dans votre CRM ?

Publié le : 04/08/2021


Vous souhaitez élaborer une stratégie d'acquisition de nouveaux clients et/ou de rétention, mais vous n'êtes pas satisfait de la qualité des données B2B disponibles dans votre CRM.


Si vous êtes comme "un tiers des spécialistes marketing/commerciaux qui ont confiance dans l'exactitude de leurs données." (source : Rapport Marketing Intelligence 2021 de Salesforce), nous vous mettons à disposition par le biais de cette fiche pratique les questions essentielles à se poser afin de faire l'état des lieux de votre politique de Data Management de vos données B2B.


Par le biais de ces questions, vous disposerez d'éléments afin de mettre en place des actions correctives et d'alimentations de vos données B2B dans votre CRM. Vous améliorez ainsi, la qualification de vos prospects B2B, la génération de leads pour votre force de vente, ainsi que la mise en place d'actions de rétention auprès de vos clients, mais surtout, piloter et mesurer l'ensemble des actions entreprises.



1 - Quelle est ma vision de nos data B2B au sein de l’entreprise ?


  • Peu de visibilité sur l’ensemble des sources internes
  • Une visibilité réduite
  • Un état des lieux est réalisé régulièrement


2 - Comment sont alimentés nos outils internes en données ?


  • Sources internes et externes
  • Sources internes
  • Sources externes
  • Je ne sais pas


3 – Dispose-t-on de uses cases correspondant à nos données ?


  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas


4 – Dispose-t-on d’un outil spécifique en data management ?


  • Oui
  • Non


5 – Procédons-nous, nous-même à l’enrichissement et à l’uniformisation de nos données ?


  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas


6 - Si non, par qui cela est réalisé ?


Votre réponse


7 – L’évaluation de la qualité de nos données est-elle réalisée ?


  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas


8 – Si oui, quels sont les paramètres pris en compte pour nos évaluations ?


Votre réponse


9 – Nos données B2B nous permettent-elles d’activer nos stratégies commerciales et marketing ?


  • Oui
  • Non
  • Rarement
  • Je ne sais pas


10 – Par quel(s) outil(s) analysons-nous et mesurons-nous nos données ?


  • Par des tableurs internes
  • Un outil de Business Intelligence
  • Autre
  • Je ne sais pas



Vous venez de réaliser l'état des lieux de votre politique en data mangement, fort de ce constat, vous voilà soit rassuré soit dans l’embarra, mais pas de panique !

Pour vous aider à avoir les idées plus claires, nous vous proposons de découvrir nos solutions en Data Quality dédiées, il y aura forcément des réponses appropriées aux problématiques diagnostiquées !


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Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


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