Fiche pratique LesDatalistes by Ellisphere - Intégrer une application pour un CRM performant

Publié le : 19/12/2023

Pourquoi intégrer une application dans votre CRM ?


Depuis 2 ans, les PME et ETI font face à deux enjeux importants : Les industriels doivent gérer les hausses tarifaires et le secteur tertiaire peine à recruter de nouveaux talents. Face à ces difficultés, l’efficacité du CRM devient un réel sujet d’entreprise.

Et pourtant ! Le CRM, grâce aux données précieuses qu’il gère, dispose de nombreux atouts qui en font un outil essentiel pour améliorer la productivité et réaliser des économies.

Face à ces contraintes qui pèsent sur le bon fonctionnement des PME et ETI, il est indispensable de trouver des solutions pour réduire les coûts et maximiser le ROI.

Il est temps de profiter du plein potentiel du CRM. Ces nouveaux usages vous permettront d’améliorer le travail quotidien de vos collaborateurs, d’augmenter leur productivité en connectant les processus métier et de réduire stratégiquement vos dépenses.


Les 4 leviers d'une bonne adoption


L’enjeu principal d’un projet CRM réussi réside dans l’adoption de la solution par les équipes utilisatrices. Cette adoption est à la fois le préambule et l’aboutissement du projet réussi, c’est aussi le seul moyen d’apporter la preuve que le ROI est atteint.

Quels sont les incontournables d’une bonne adoption :


Faire du CRM l'outil maître du quotidien


En utilisant un CRM pour gérer votre agenda, vous avez une idée précise de quelle sera la prochaine action à effectuer, à toute heure de la journée.


Développez les process et les flows automatisés


Tous les automatismes intelligents permettant de faire gagner du temps sont les meilleurs amis de l’utilisateur.

Voici quelques exemples :

  • Création automatique de contact à partir de Lead poussés par le marketing
  • Création de prospects issus des formulaires web complétés
  • Process de Crédit management intégrés depuis le CRM
  • Outils d’aide à la création de comptes et de génération de leads très qualifiés


Connectez le CRM depuis des marketplaces


Les éditeurs de logiciel CRM, petits comme grands, mettent tous une marketplace d’applications. Les intégrations font une réelle différence dans le fonctionnement et l’efficacité d’un CRM. Choisissez des intégrations qui vous permettent de réduire le nombre de clics inutiles et d’éviter de jongler entre différents systèmes…


Veillez à la Data Quality


Le CRM fait encore trop souvent figure de deuxième choix quand il faut arbitrer entre CRM et ERP pour savoir qui est Maître sur la Data. Cette tendance s’inverse avec une organisation performante et un travail performant sur la Data Quality dès le CRM. Car c’est là que le cycle de vie du client commence : Cette préoccupation est d’ailleurs transverse dans l’entreprise et tous les services y trouvent un bénéfice (Commerce, Relation client, Marketing, Daf…).




C'est suite à nos échanges avec des prospects et clients sur la question de mettre en place un connecteur dans leurs CRM, que nous avons réalisés durant plusieurs mois des contenus et supports permettant d'apporter des tips dans leurs réflexions sur leurs besoins. Retrouvez-les au sein de notre ebook "Intégrer une application pour un CRM performant" qui est en libre accès.



Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


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