Voici la 2ème partie de notre Fiche pratique, regroupant les principaux termes en Business Intelligence pour les professionnels du marketing et les managers commerciaux en B2B.
Ce glossaire vous permettra de mieux appréhender les concepts BI et de vous acculturer sur le sujet afin d'échanger au mieux avec vos interlocuteurs.
- ERP
Gestion de toutes les informations de l'entreprise via un système informatique intégré.
- Export
Transfert des données dans un format qui peut également être utilisé par d'autres programmes.
- ETL
Logiciel qui permet de récupérer les données quelles que soient leur origine (applications opérationnelles, études de marché achetées à l’extérieur, Open Data, …) et quelles que soient leur structure (base de données, fichiers TXT, fichiers Excel, données issues de Web Services, …).
Après traitement de ces données, tels que la vérification (cohérence fonctionnel, gestion des rejets pour les données fausses ou incohérentes), la création de données (découpage des dates pour calculer l’année, le trimestre, le mois, …) et la conception des mesures, celles-ci sont déposées dans la ou les bases décisionnelles que sont les datamarts.
- Filtre
Mécanisme qui enregistre des informations spécifiques provenant de rapports ou les exclut en fonction de ce que l'utilisateur décide de filtrer.
- Forecasting
Prévision ou estimation de l'avenir.
- Fonctions MDX (Multi Dimensional eXpression)
Fonctions permettant de réaliser des calculs sur des données organisées de manière hiérarchique. Elles permettent par exemple de connaître le chiffre d’affaires total des petits enfants de l’année 2018, c’est-à-dire de cumuler les chiffres d’affaires des trimestres de 2018, dans une hiérarchie Année.
- Gap-Analyse
Une analyse afin de savoir si les données qu'une entreprise possède peuvent répondre ses attentes, et éventuellement déterminer s’il y a des éléments manquants.
- Indicateur clé de performance (ICP)
Références par rapport auxquelles les données de l'entreprise peuvent être mesurées. Les résultats sont présentés sous la forme d'un tableau de bord ou d'un rapport d'évaluation qui permet à la direction, aux responsables et aux collaborateurs d'évaluer les performances et de déterminer si l’objectif est atteint ou non.
- Indicateur
Association de plusieurs mesures afin de décrire la situation.
- Infocentre
Ancêtre des bases décisionnelles. Il s’agit d’une copie de la base de données de l’application opérationnelle. Ainsi, les analystes disposent d’une base dédiée et ne ralentissent pas l’application opérationnelle en raison d’accès simultanés trop nombreux sur la même base de données.
- Interface de programmation applicative (API)
Venant de l’anglais « Application Programming Interface », c’est une solution informatique qui permet à deux programmes logiciels de communiquer entre eux grâce à un langage de programmation.
- KPI
KPI est une abréviation anglaise qui signifie « Key Performance Indicator ». En Français « indicateur clé de performance » ;-)
Un KPI est un indicateur de performance mesurable. Il permet d’évaluer l’efficacité d’actions, d’un équipement ou d’un processus par rapport à un objectif fixé.
Il y a une grande diversité d’indicateurs clés de performance. Leur choix dépendra dans une grande mesure de l’objectif à atteindre et de la stratégie mise en œuvre.
- Lead generation
Utilisation d'un programme, d'une base de données, d'Internet ou d'un service spécialisé pour obtenir des données supplémentaires. Cela est souvent utilisé pour augmenter la marge de l’entreprise ou attirer de nouveaux clients.
- Métadonnées
Données qui contiennent des informations pour décrire ou définir d'autres données (par exemple pour une image, les métadonnées peuvent inclure la résolution, le moment auquel la photo a été prise, etc.)
- Metrics
Mesures des performances pour observer les progrès et évaluer les tendances au sein d'une organisation.
- Mesure
Donnée calculée permettant de mesurer l’activité (chiffre d’affaires, masse salariale, montant des en-cours, …).
- Modèle de données
Décrit de façon abstraite comment sont représentées les données dans une organisation métier, un système d'information ou une base de données.
- OLAP (Online Analytical Processing)
Traitement informatique par lequel l'utilisateur peut facilement sélectionner et afficher des données selon des perspectives différentes.
- ODBC (Open Database Connectivity)
Interface de programmation applicative (API) permettant d'accéder à une base de données.
- Outil de restitution
Famille de logiciels proposés aux utilisateurs pour réaliser leurs rapports.
- Rapport
Document regroupant différents tableaux de bord.
- Rapport ad-hoc
Rapport simple réalisé en quelques clics par l’utilisateur final.
- Schéma
Structure qui définit l'organisation des données dans une base de données.
- Slice and dice
Terme utilisé pour fractionner les données en petits morceaux ou pour consulter les données depuis différentes perspectives afin de mieux les comprendre.
- Snapshot
Affichage des données à un moment donné dans le temps.
- Software as a Service (SaaS)
SaaS est un modèle de distribution logiciel dans lequel certaines applications sont mises à la disposition des clients (généralement via le web).
- Structured Query Language (SQL)
Norme internationale pour la manipulation de données ; utilisée notamment pour faire une requête ad hoc.
- Supply Chain Management (SCM)
Définit l'ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destiné à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement depuis le premier fournisseur, en passant par le distributeur, jusqu'au client final.
- Source de données
Une source de données est, comme son nom l’indique, l’endroit d’où provient la data utilisée.
Une source peut être un fichier, une base de données particulière ou même un flux de données transmises en direct. Enfin, il peut s’agir de l’endroit où les données ont été créées, mais aussi de celui où les informations physiques ont été numérisées.
- Tableau de bord
Type de représentation des données (tableau, tableau croisé, graphique) contenant différentes fonctionnalités d’analyse (formules de calculs, formatage conditionnel, …).
- Visualisation des données
Méthode pour représenter des données dans un contexte visuel ou pictural dans le but de rendre les données accessibles aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la Business Intelligence.
Chef de projet marketing
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