Vous souhaitez obtenir des fichiers de prospection marketing B2B sur des contacts ou données qualifiés et vous hésitez entre l’achat d’un fichier provenant d’un prestataire de données ou de réaliser soi-même son fichier par le biais d’un outil de ciblage multi critères disposant d’une base de données moins restrictives.
Le fichier de prospection est généralement utilisé dans le cadre de campagnes de marketing direct postal, téléphonique ou email. Il est très rarement utilisé pour un démarchage direct en face à face.
Nous vous proposons de retrouver dans cette ficher les avantages et inconvénients de ces 2 options.
Choisir entre l'achat de fichiers marketing b2b ou adopter l'usage d'un outil de ciblage marketing en toute autonomie.
1. L’achat de fichier de prospection marketing B2B
a) Avantages
- Acheter un fichier de prospection marketing B2B est une solution de facilité qui fera gagner du temps
- Adapter dans le cadre de recherche de contacts ou donnes spécifiques ou difficiles à trouver.
- L’achat d’un fichier de prospection est toujours certifié conforme au RGPD par le prestataire.
- Selon les acteurs de la donnée que vous solliciterez la qualité du fichier sera au rendez-vous (toujours privilégier un acteur très spécialisé en données)
b) Inconvénients
- Très souvent cette option ne permet pas d’avoir un fichier pertinent dans sa volumétrie
- Le coût d’acquisition peut être important selon la typologie du fichier demandé et de l’accompagnement du prestataire
- A contrario un fichier ayant un coût bas risque d’être peu qualifié
- Il faudra dans certains cas retravailler le fichier acquis afin qu’il corresponde à vos attentes et voir à l’enrichir par vous-même
- Le fichier avec un coût peut être peu qualifié si son coût
- Le fichier acheté ne peut être exploité qu’une seule fois et dans un temps imparti car ce dernier à une durée de vie courte compte tenu d’une mise à jour non automatisée des données.
On dit que ce type de fichier ont une Date Limite de Consommation Courte.
2. La création de fichier de prospection marketing B2B avec un outil de ciblage
a) Avantages
- La création en autonomie d’un ciblage adapté aux besoins voir notre Fiche pratique : Comment constituer son fichier de prospection marketing B2B pertinent ?
- La création de fichiers selon différents profils souhaités sans restriction liés aux coûts si l’outil mis à disposition est fourni avec des crédits selon les données
- Accès à une base de données entreprises et contacts conformes au RGPD
- Mise à jour des données entreprises et contacts automatique provenant de l’outil de ciblage marketing, selon des process pré-établit, votre fichier ou modèle de base sera toujours à jour permettant d’approcher des contacts Opt-in au démarchage
- Un outil de ciblage marketing proposera des critères ou filtres pertinents dans la constitution du fichier en se basant sur des données d’entreprises et de contacts.
- Une visualisation des données avant l’export ou le transfert dans vos outils internes – Outil de marketing automation, CRM, DMP etc - générant l’acquisition des données. Vous permettant ainsi de mieux maîtriser les coûts.
- Permet la professionnaliser vos équipes marketing et ainsi d’acquérir une culture de la data
- Possibilité d’intégrer selon l’outil des fichiers dits repoussoirs afin de ne pas intégrer certaines entreprises (clientes, concurrents) ou contacts professionnels.
b) Inconvénients
- Nécessite selon l’outil un temps d’adaptation dans l’usage de l’outil
- Comprendre le contenu des critères indiqués
- Un coût important selon le prestataire dans l'achat de données
Ellisphere et Sparklane ont développé un outil de ciblage marketing autonome pour les professionnels, constitués de plus de 50 critères tant génériques que spécifique (avec la classe de risques des entreprises) sur les sociétés et les contacts professionnels en France.
Notre base de données française profite de plus de 125 ans d’expertise du marché de l’information sur les entreprises avec 30 millions d’entreprises référencées et 5 millions de données nominatives de contacts avec leur intitulé de poste, email nominatif professionnel et téléphone mobile…
Conforme au RGPD notre base permet aux marketeurs du B2B de ne plus se soucier de l'intégrité des données exploitées.
Chef de marché marketing & sales