ARTICLE - Les éléments clés de la délivrabilité de l'emailing b2b en 2023

Publié le : 13/02/2024

Le canal de communication privilégié par les professionnels auprès de leurs clients et prospects reste d'assez loin l'emailing, porté par sa simplicité, sa facilité d'accès et sa capacité à être mesurable.


Or, l'année 2023 a été marquée par l'apparition de certaines contraintes concernant la délivrabilité de leurs campagnes suite à des modifications importantes opérées par les grandes messageries.


Nouvelles mesures de sécurité pour les expéditeurs en masse


En 2023, les professionnels du B2B ont pu découvrir que le mass emailing était en ligne de mire de Google. Par mass mailing, on entend généralement des volumes de 5 000 emails par jour. Ce type de mailing est aujourd'hui très surveillé par Google et se voit contraint de respecter certaines règles spécifiques. Ces règles ont également été mises en place chez Yahoo et Microsoft avec sa messagerie Outlook.



Quel est l'objectif des ces nouvelles règles ?


L'objectif annoncé est tout simplement d'améliorer l'expérience utilisateur et démontrer aux autorités de contrôle des pays où les messageries sont utilisées, que les maisons mères appliquent des règles protégeant les consommateurs en évitant une pression marketing devenue exponentielle depuis 2020.


Il ne faut pas oublier qu'environ 300 milliards d'emails sont envoyés chaque jour dans le monde (source : Baromètre Nominations Emailing 2022).


Quelles sont les nouvelles exigences ?


3 recommandations (pour ne pas dire obligations) ont été exigées pour qu'une campagne b2b soit livrable :

  • L'intégration d'un bouton de désinscription en un seul clic dans l'email
  • L'authentification de l'adresse email de l'expéditeur
  • L'authentification du nom de domaine de l'expéditeur


Mais dans la réalité, une autre règle s'impose.


On aurait pu croire que cela était simple si ces messageries n'avaient pas instaurées une règle bien particulière, celle des 0,3%

Ce chiffre d'or est désormais le seuil requis pour ne pas être considéré comme un expéditeur Spameur. Si jamais votre email est signalé en tant que SPAM et qu'il dépasse ou égalise les 0,3%, vos futurs emails seront bloqués pour une durée indéterminée.


Les résultats obtenus à ce jour.


Les résultats obtenus et communiqués par Gmail sont assez importants, c'est-à-dire une baisse de 75% des Spams.


Pour rappel, quelques chiffres sur la délivrabilité des emails btob


Dans le milieu du b2b, 4 chiffres sont scrutés lors de l'analyse de chaque campagne. Voici les chiffres de références proposés par Médiane des benchmarks 2023 sur des campagnes d'acquisition en B2B :


  1. Délivrabilité moyenne de 89%
  2. Ouverture moyenne de 11%
  3. Taux de clic moyen de 1,1%
  4. Taux de réactivité de 10%


Les performances restent très variables, notamment selon la taille de la cible (Source Baromètre 2022 Nominations) :

  • Plus de 10 000 cibles : un taux d'ouverture de 12,8% vs 1,4% de clic
  • Entre 4 000 et 10 000 cibles : un taux d'ouverture de 15,1% vs 2,4% de clic
  • Entre 1 000 et 4 000 cibles : un taux d'ouverture de 17,6% vs 2,6% de clic
  • Entre 250 et 1 000 cibles : un taux d'ouverture de 19% vs 2,7% de clic


Preuve en est que l'hyper ciblage apporte un levier de performance de la campagne car le message sera plus adapté et plus efficace.


Un autre critère est à prendre en compte pour améliorer l'efficacité de sa campagne : la data. Pour cela, Ellisphere peut vous accompagner en enrichissant vos bases clients / prospects ou en vous fournissant un fichier clé en main.



Par Cédric Fauconnier-Anglade

Chef de projet marketing


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