Etude de performance sectorielle


Enjeu du client

Positionner certaines entreprises cibles dans leur marché par rapport à leurs concurrents directs.




Contexte du projet

Dans le cadre d'une étude économique, le service de recherche d'une grande école française souhaite mesurer le niveau de performance financière de certaines entreprises par rapport à leurs pairs. Pour cela, elle souhaite comparer le niveau de certains ratios financiers (Chiffre d'affaires, résultat net, actif, capitaux propres) des entreprises de sa cible d'étude par rapport aux 20 entreprises les plus proches en termes de secteur d'activité et de taille d'entreprises.


Début du projet

30/01/2020

Secteur du client

Services collectifs

La solution adoptée

Pilotage marketing et commercial

Les grandes étapes du projet

1. Identification des grands secteurs à étudier

Intégration de la liste des entreprises cibles dans la base de données pour identification des secteurs (croisement code APE et taille d'entreprises)



2. Délimitation des pairs

Dans chaque grand secteur, détermination des pairs des leaders en fonction de leur proximité financière.



3. Enrichissement en données financièress

Enrichissement en données financières des entreprises constituant chaque secteur.



4. Ratios moyens et positionnement

Calcul des ratios moyens de chaque segment et positionnement de chaque entreprise cible dans son segment en calculant un score pondéré pour chaque ratio.



5. Restitution de l'étude

Restitution de l'étude sous format excel avec liste des entreprises étudiées, ratios moyens de l'échantillon et positionnement de chaque entreprise pour chaque ratio.



Autres réalisations dans le secteur

Services collectifs

Mise à jour de comptes dans un CRM Salesforce
Alimenter et mettre à jour un CRM
Découvrir
Identification d'entreprises raccordables au gaz
Localiser des entreprises par rapport à un référentiel interne
Découvrir

Pour échanger avec notre équipe

Contacter un expert