Pilotage marketing et commercial Appuyez-vous sur la data pour élaborer vos plans d’actions marketing et commerciales

"86% des entreprises recourent au Big Data ou prévoient de l’utiliser pour optimiser leur stratégie marketing"


Source : 2nd Watch

La mise en place d'une stratégie marketing passe nécessairement par une première étape : le diagnostic interne et externe. Cette phase aboutit dans la plupart des cas à la création de la fameuse matrice SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) et permet d'engager des plans d'actions marketing et commerciales.


Cette étape d'analyse nécessite le recueil de données internes et externes, que ce soit sur le marché, ses propres clients ou ses concurrents. Or, pourtant cruciale, elle se heurte souvent à une difficulté majeure : l'absence de données ou de sources statistiques détaillées.


Ellisphere met à disposition des professionnels du marketing les data et les outils qui leur permettent d'analyser leur marché mais également de piloter leurs actions.

My-Analytics by Ellisphere

Segmentations Clients

Etudes quantitatives

MY-ANALYTICS BY ELLISPHERE


La business intelligence au service du marketing et des ventes



My-Analytics by Ellisphere est une application de business intelligence 100% personnalisable par nos développeurs qui permet d'associer au sein d'un même outil toute ou partie de vos données internes (données clients ou prospects) aux données Ellisphere (exhaustivité des données d'entreprises françaises) et, le cas échéant, à d'autres données conjoncturelles (open data, statistiques internes ...). 


Ainsi, My-Analytics by Ellisphere permet de gérer et de piloter depuis une seule interface :

  • la qualification et l'enrichissement de base clients
  • le ciblage prospects sur critères : détermination de profils-type, géomarketing
  • l'export de fichiers de prospects

SEGMENTATIONS CLIENTS





Segmenter ses clients, c'est construire des lots de clients ayant des comportements d'achat similaires. Encore faut-il disposer des données suffisantes pour créer ces profils de clients.


Dans le B2B, les critères généralement utilisés tournent autour de l'activité de l'entreprise, sa localisation et sa taille.

Pourtant de nombreux critères peuvent être utilisés pour déterminer et affiner les segments, soit de manière "instinctive" au choix de l'analyste, soit de manière purement statistique au travers de modèles spécialisés (arbre de décisions, scoring par machine learning...).

Profils types clients

Déterminer par l'analyse de votre portefeuille clients des profils types à projeter sur une base de prospects

Plusieurs types de segmentations

Plusieurs types de segmentations basées sur vos propres données : Petits / Moyens / Gros ; Analyse Coeur de cible par la loi des 80/20

Restitution dans une application

Ellisphere utilise Qliksense pour restituer les résultats de la segmentation de manière dynamique

ETUDES QUANTITATIVES


Des data sets personnalisés pour vos études de marché



Constituer une base d'étude pour les analyses de marché peut s'avérer fastidieuse : manque de données disponibles, coût de la sous-traitance, temps de recherche ...


Pour le B2B, Ellisphere créé des data sets personnalisés, basés sur les données financières des entreprises d'un marché pour évaluer les performances des acteurs de ce marché (croissance moyenne, rentabilité moyenne).

Dans une perspective plus macro-économique, Ellisphere délivre également les résultats de création et défaillance d'entreprises pour mesurer le dynamisme d'un secteur et / ou d'une zone géographique.

Des data sets sectorisés

Mixez les data Ellisphere et d'autres sources pour créer des bases de connaissance sectorisées

Etudes de positionnement

Comparez les entreprises d'un même marché pour mesurer le positionnement de chaque acteur

Quelques chiffres sur nos solutions pour le pilotage marketing et commercial

Nombre de consultants Data Marketing

10

personnes

Entreprises avec données financières

2

millions

Créations d'entreprises

500

mille

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